La semaine a été caractérisée par une étrange durée à cause de vos occupations. Le besoin d’effectuer une balade à un endroit spécial se ressent-il en vous ? Laissez-nous vous embarquer le long des plages de Trégunc, matérialisée plus ou moins de particularités que vous allez sans doute apprécier.

Caractéristiques du milieu et précautions à prendre

En premier, une partie de la Commune de Trégunc est représentée par la façade maritime puis que le centre-ville n’en dispose pas. Le sentier côtier en réalité, s’étend entre l’Anse de Pouldohan et Dourveil : une merveilleuse plage. En fait, autour des étangs, s’offre à vous un accès en quiétude, à des chemins après votre point de départ. Ce dernier pouvant être ‘‘La maison du Littoral’’. Effectivement, le chemin idéal débute de  la plage nommée ‘‘de la baleine’’ pour rallier la pointe Trévignon.

De toute évidence, un parking est aménagé pour que vos véhicules y soient garés. Vu que les chemins sont en sable, l’utilisation de la poussette demeurerait une mauvaise idée. La préservation de l’aspect naturel du milieu se matérialise en outre, par un sentier côtier qui chemine entre faune abondante et océan. Dans l’éventualité où, vous portez sur vous des jumelles ou un appareil photo pour apprécier ce splendide milieu, engagez le parcours d’une vingtaine de kilomètres.

Les étapes de la randonnée

Évidemment, éloignez-vous du parking de préférence par le chemin situé au sud puis contournez Kerjean : la suite se résume simplement au sentier à suivre en direction de Trévignon. Au cours de votre randonnée, découvrez successivement un fort, la pointe, un mini port manec, le tout assez animé. Avant les dernières constructions habitées, environ 5km de sentier est caractérisé par la présence de lacs comme le loc’h Coziou et le loc’h ar Guer qui abritent des oiseaux très nombreux.

Les étapes suivantes matérialiseront votre randonnée pédestre :

Après une courte pause, engagez vos marches en direction de Beg Roz en passant par Kerdallé afin de, déboucher sur Kerlosquen.  Par la suite, Loch Goziou par la gauche puis Kerléo représentent des routes qui mènent à St Philibert : une chapelle avec une histoire particulière. Des circuits vont permettre ensuite de rallier la cité de Kerjean : de courts sentiers vous ramèneront sans doute au lieu du départ. Appréciez d’autres part, le paysage lors du passage au pont Aven, au niveau du Finistère, fleuve de la Commune de Névez.

Particularité de cet endroit

D’ailleurs, en Bretagne et plus précisément à Cornouille, les étangs présents sont remarquables par les aspects de ceux d’une région du littoral. Des marées parfois hautes demeurent un handicap pour votre passage. Toutefois, ces randonnées vous réservent la découverte de plantes au niveau de dunes.  En outre, sept différents étangs avec deux immergés tout le long de l’année fascinent les visiteurs. La réserve du Loc’h Coziou abrite environs 200 espèces d’oiseaux dont, les nicheuses prédominent.

De même, le gravelot à collier interrompu avec ses chants très discrets, le grèbe huppé très beau et en outre, le panicaut de mer sont présents. Quant au goémon du milieu, il servait d’engrais et dans la conception de l’iode et la soude. Au préalable, des visites en compagnie de guides sont bien possibles dans la ‘‘Maison du Littoral’’. Par la suite, mettez à profit ce moment pour prendre un bain en mer. Enfin, savourez des plats particuliers tels que la crêpe Bretonne.

Finalement, la balade étant probablement en groupe, rester solidaire vous éloignera d’éventuels problèmes. La connaissance de diverses idées concernant : la durée minimale, les probables difficultés, les passages au pont, les activités correspondantes à la zone restent sans doute primordiaux. Le paysage agréable, le relief paradisiaque puis les espèces présentes vont rendre votre marche merveilleuse.